TPE

Les OGM, l'Évolution

logoPartie 1 : Son Histoire

logoa)Les Recherches: sa création

Les Débuts

-Dés le 17e siecles, Robert Hooke découvre l'éxistence des cellules grâce à une observation au microscope.

- En 1850 Gregor Mendel, considéré comme le père de la génétique étudie le transfert de caractères, il observe les résultats de nombreuses expériences, en particulier sur des pois.

- Seize ans plus tard Mendel énonce les lois de l’hérédité, qui sont mises en application dés 1900 par plusieurs autres généticiens … Les OGM ne sont toujours pas créés.

- En 1908, les agriculteurs ont l’idée de semer plusieurs types de plantes dans un même champs, ils remarquèrent que leurs plantes étaient plus productives, William James Beal, professeur de botanique à l’Académie des sciences du Michigan comprends ce phénoméne appelé aujourd'hui hybride*.

A la découverte de L'ADN*

- En 1910 Thomas Hunt Morgan découvre les gènes* et les chromosomes* en utilisant une mutation chez la mouche, une importante découverte qui est encore aujourd'hui très utile.

- En 1953 Watson et Crick découvrent la structure en double hélice de la molécule d'ADN, une découverte très importante qu'il leur aura value un Prix Nobel

- En 1960 Après de nombreuses recherches, le code génétique* est découvert.

- En 1965 les enzymes de restriction permettant de découper l'ADN en des points précis sont découvertes.

Le premier OGM


- En 1970 Paul Berg et ses collaborateurs confirment cette découverte et fournissent les premiers ciseaux biologiques.


- Sept ans plus tard, précisément en 1977, des généticiens découvrent le transfert de gène par des bactéries. La même année, on batise le géne transferé « transgéne ».

- Enfin, dans années 80 soit une trentaine d'années après les premieres recherches, les premiers organismes génétiquement modifiés sont créés; ce sont en partie des bactéries transgéniques.
En 1983, la transgénèse est pratiquée et accépté au Canada, ce qui à permis à de nombreux malades d'être traités contre le diabète*, car, en effet un géne humain codant pour l'insuline* à été transféré dans une bactérie appelée Escherichia coli.


C’est seulement il y a une quinzaine d’années, en 1997 que la commission europpénne chargée de ce cas approuve les OGM, à ce moment précis ;

Les OGM entrent dans l’HISTOIRE ...


logob)Pourquoi avoir créé les OGM, dans quel but ?

Plusieurs éléments nous sont apparus sur les raisons de la création des OGM, mais certains paraissaient nettement plus réalistes et utiles…

En effet, l’homme a créé les OGM pour l’aider dans sa vie quotidienne, comme par exemple le plus connu des OGM, le maïs transgénique. Il permet aux agriculteurs un plus grand rendement.


Mais d’autres raisons plus importantes sont à l’origine de l'idée de création des OGM comme la sous-alimentation et la malnutrition qui affectent aujourd'hui près de 800 millions de personnes dans le monde car dans certains pays, la croissance démographique est supérieure à la production de nourriture.


Donc, les OGM ont été crées pour résoudre de nombreux problèmes et ils sont présents dans de nombreux secteurs:



1) Secteur Agricole


Dans ce secteur, les OGM ont été crées dans un but précis :
-Permettre une plus grosse production d’aliments de tous types.
-Permettre une tolérance au stress hydrique, c'est-à-dire résister à la sécheresse.
-Permettre une réparation de certaines caractéristiques comme la fertilité grâce à une production de semences de variétés hybrides
-Les OGM ont une certaine résistance contre les insectes ou autres ( nématodes*, champignons, bactéries, virus... ) ce qui permet ainsi d’éviter de nombreux traitements et de diminuer l'application de produits chimiques.
Ceci permet ainsi de diminuer les coûts de production et d’augmenter les rendements des récoltes.

2) Secteur industriel


Dans le secteur industriel, les OGM permettent une plus grande production ainsi qu'une meilleure qualité de produit.
Grâce aux OGM, on peut aussi modifier les caractéristiques des matières premières pour en créer de nouvelles par la suite, comme par exemple la biodégradabilité du plastique.
Les OGM ont pour mission d’assimiler des facteurs tels que la lutte contre la pollution atmosphérique ou encore la lutte contre l'effet de serre.

Les trois exemples suivants illustrent différents cas où peut intervenir la transgénèse* et donc les OGM :

*La transformation des plantes pour les adapter à un usage industriel et limiter l'usage de produits polluants.
*La création de matériaux issus actuellement des ressources naturelles non renouvelables comme le pétrole.
*La production à plus grande échelle de matériaux issus du règne animal et ayant des propriétés recherchées.

3) Secteur alimentaire


Dans ce secteur, les OGM permettent une meilleure qualité nutritionnelle des aliments, ils permettent également une conservation plus longue de certains aliments comme les fruits en ralentissant leur flétrissement.

logoc)Les OGM, la législation.

Les réglementations sur les OGM


Les OGM sont soumis à une stricte réglementation, en effet en Europe cette réglementation se présente en deux points :

  • L'étiquetage

  • La tracabilité







L'étiquetage

L'étiquetage, d'où son nom, indique toutes les formes d'étiquettes présentes sur le produit lors de sa commercialisation.

  1. Il est obligatoire que la présence d'un ou de plusieurs organisme(s) génétiquement(s) modifié(s) soit signalée sur l'étiquette.


  2. Le seuil de réglementation pour chaque produit est de 0.9%, c'est à dire que pour tout produit contenant plus de 0.9% d'OGM, il est obligatoire de signaler :

    • à partir de quel(s) OGM il a été créé,

    • quel pourcentage il recouvre sur la totalité du produit.


  3. Tout additifs ou colorants dérivé d'un produit transgénique doit être signalé sur l'étiquette.


  4. Les aliments tels que : la viande, les oeufs ou le lait n'ont pas être étiquetés au cas où il y a aurait la présence de produit transgénique.


La tracabilité

La tracabilité est le fait de suivre à la trace tout produit transgénique, c'est à dire que toute entreprise ayant commercialisée un produit contenant des OGM doit obligatoirement garder tout les documents qui le concerne, et c'est ainsi pour tout acheteurs ou vendeurs de ce produit.
L'entreprise ayant créée ce produit transgénique devra tenir un registre de tout les acheteurs et vendeurs de ce produit.

Par exemple sur notre schéma, l'entreprise noté 1 devra tracer son produit jusqu'aux petites entreprises 2, 3, 4, 5, 6.



Si l'un de ces deux points sur la reglementation des OGM n'est pas respécter, l'entreprise en cours une lourde amende et des mois d'emprisonnement.

C'est la DGCCRF, la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes qui se charge de faire respecter ces lois en France.

De nombreux laboratoires travaillant pour l'État aident à détecter d'éventuelles fraudes.